Toutes nos actualités
Abordez sereinement le CSE
En effet, certaines règles changent quant aux élections, uen accord de mise en place du CSE doit être négocié.
1. Pour les élus débutants ou souhaitant approfondir le rôle et le fonctionnement du comité social et économique, nous organisons une formation de 2 jours : "Maîtriser les bases du mandat CSE".
- l'objectif de cette formation est de maîtriser les aspects du mandat et du fonctionnement du CSE, depuis le statut des élus, jusqu'au rôle économique lors des 3 consultations annuelles et au rôle concernant la santé et la sécurité. Les participants voient également le rôle lié aux atctivités sociales et culturelles
voir le contenu de la formation "MAITRISER LES BASES DU MANDAT CSE" 2 jours , les objectifs détaillés et les dates
2. Pour les élus confirmés souhaitant cerner toutes les différences entre le CSE et le CE, le CHSCT, la DUP, nous organisons une formation d'une journée : "Préparer son mandat CSE"
- l'ojectif de cette formation est d'être tout à fait opérationnel pour négocier le protocole préélectoral et l'accord de mise en place du CSE (qui sont 2 accords bien distincts) et d'être prêt à aborder le mandat CSE et le fonctionnement du comité social et économique de façon effeicace.
voir le contenu de la formation, "PREPARER SON MANDAT CSE" 1 jour, les objectifs détaillés et les dates
Ordonnance "balai" mesures concernant le CSE - période transitoire, accords concernant les anciennes IRP
L’ordonnance « balai », qui vise à compléter, préciser et à mettre en cohérence certaines dispositions des ordonnances Macron, a été publiée au Journal officiel du 21 décembre 2017. Voici les changements concernant la période transitoire (en cas de restructuration d'entreprises) et le sort des accords relatifs aux anciennes institutions représentatives du personnel :
Ordonnance "balai" mesures concernant le CSE - attributions, expertise CSE
Ordonnance "balai" mesures concernant le CSE - heures de délégation, fréquence des réunions
L’ordonnance « balai », qui vise à compléter, préciser et à mettre en cohérence certaines dispositions des ordonnances Macron, a été publiée au Journal officiel du 21 décembre 2017. Voici les changements concernant les heures de délégation des membres du CSE et la fréquence des réunions du comité économique et social :
La formation CSE indispensable - 2018 : la grande transition
Le comité social et économique (CSE) va progressivement prendre la place des CE, des DP et des CHSCT.
C’est l’ordonnance n°2 du 22 septembre 2017 qui le stipule. A l’heure où nous mettons sous presse, seul un projet de décret nous en précise les dernières modalités pratiques.
Le souhait de simplification du dialogue social conduit à réduire les moyens des instances : suppression du CHSCT et création d’une commission SSCT pour les grandes entreprises ; utilisation du budget de fonctionnement du CSE pour financer les besoins du CHSCT ; possibilité d’alléger les consultations par accord d’entreprise ; certaines expertises jusque-là financées intégralement par l’employeur seront désormais cofinancées par le CSE.
Les élus vont devoir s’adapter, prévoir leur élection, mettre à jour leurs modalités de fonctionnement et prendre de nouveaux axes stratégiques de négociation.
Formation CSE
2 nouvelles formations destinées aux futurs membres du CSE : voir
Le passage au CSE : Quand et comment ?
Sujet : le comité social et économique : la fusion des instituions représentatives du personnel
Retrouvez-là en cliquant ici
Comité social et économique CSE - fusion des IRP
Le CSE, comité social et économique est l’institution représentative du personnel qui fusionne CE – DP- CHSCT.
La mise en place d’un comité social et économique est obligatoire dès que l’entreprise occupe au moins 11 salariés.
1. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, on retrouve les compétences des anciens délégués du personnel : présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise. Le CSE contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
2. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le comité social et économique a les compétences que possédaient le CE, le CHSCT et les délégués du personnel :
- Les compétences du comité d’entreprise:
Le comité économique et social a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Il est également prévu que le CSE soit informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise. Cela vise notamment les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la modification l’organisation économique ou juridique de l’entreprise, la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle ainsi que l’introduction de nouvelles technologies et l’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Le CSE sera, comme le comité d’entreprise, consulté annuellement 3 fois : sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sur la situation économique et financière, et sur la politique sociale et l’emploi.
- Les compétences du CHSCT
Le CSE a pour mission d’analyser les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs et contribue notamment à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.
Le comité social et économique peut également susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes. Le refus de l'employeur est motivé.
Auparavant, le CHSCT avait pour mission de contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure. Il est indéniable que les instances représentatives du personnel ont perdu en compétence et en moyens concernant la Santé la sécurité et les conditions de travail.
- Les compétences des DP
Par renvoi à l’article concernant les entreprises de 11 à 49 salariés, l’ordonnance prévoit que le comité social et économique présente à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.
Orientations stratégiques et BDES : les élus ont le droit d'être exigents
Concernant la consulation sur les orientations stratégiques, le derniers décrets ne précisent pas à proprement parler les informations de la BDES qui seront la base de cette consultation. Toujours est-il que dans ce cadre, la BDES doit permettre un vrai débat sur la conduite de l'entreprise à 3 ans. Une décision récente de TGI de Nanterre précise qu'une note de 4 pages sous forme de tableaux très synthétiques sur les perspectives 2018-2020 ne suffit pas. Toutes les données de la base de données unique doivent être estimées à 3 ans.
Des données insuffisantes ne permettent pas le dialogue de fond entre les élus du personnel et la
direction de l'entreprise afin d'assurer la prise en compte des intérêts des salariés dans la
définition de cette stratégie, et permettre au besoin de formuler des propositions alternatives.
Le CCE concerné par cette affaire obtient gain de cause pour ses deux principales demandes :
- non seulement la société doit communiquer les éléments manquants, sous astreinte de 1 000 euros par document manquant dans le délai de huit jours.
- le délai de consultation du CCE ne commencera à courir qu'à mise à disposition de ces informations dans la BDES.
Formations liées :
Les 3 consultations du CE
Maîtriser les bases du CE
Maîtriser les bases de la DUP